Un cimetière

proposant plusieurs choix de sépultures

Le cimetière a été conçu en harmonie avec la nature, afin d'offrir un havre de paix et de sérénité pour les défunts.

Face à la mort, chacun d'entre nous réagit selon sa personnalité, son itinéraire particulier culturel et spirituel. C'est un moment d'émotion et de réflexion pour donner une sépulture à ceux qui nous sont chers.


Le personnel du cimetière reste à votre disposition au sein du bâtiment administratif, pour vous accueillir et vous informer sur les concessions, inhumations et dispersions proposées au cimetière de l'Orme à Moineaux.

Le personnel du cimetière


Fabienne GOURSEROL

Directrice et Conservatrice

Le cimetière de l'Orme à Moineaux

a été conçu avec tout le respect qui est dû aux défunts

Il dispose :



  • de concessions traditionnelles
  • de concessions paysagères
  • de columbariums
  • de cavurnes "collines" ou "à plat"
  • d'un carré des anges
  • de puits de dispersion
  • de murs du souvenir

Fonctionnement du cimetière

Pour trouver un défunt

Accéder au lien

Lien vers le logiciel cimetière
dans un nouvel onglet

Règlement du cimetière

Consulter

Arrêté portant règlement du cimetière
et du site cinéraire de l'Orme à Moineaux

Diversité des sépultures proposées

Inhumations traditionnelles

Quelle que soit sa croyance, chaque famille peut acquérir une sépulture traditionnelle et choisir les éléments de sa construction dans le respect de la législation funéraire et du règlement du cimetière.

Pour des raisons de sécurité et de salubrité une semelle anti-dérapante doit à minima être posée.

Inhumations paysagées

Située au carré paysager, cette aire d'inhumations en caveau a été conçue pour accueillir des sépultures discrètes sans aucun objet funéraire et fleurissement. Une simple plaque gravée insérée sur le sol engazonné vient rappeler le souvenir du défunt.

Inhumations au carré des anges

Destiné aux décès périnataux et aux très jeunes enfants, le carré des anges est un espace de deuil qui permet aux parents de se recueillir. Cette aire d'inhumation est réservée aux cercueils de 1,05 mètre au plus de long.

Pour des raisons de sécurité et de salubrité une semelle anti-dérapante doit à minima être posée.

Inhumations en cavurne

Le cavurne est destiné à recevoir les urnes de défunts. Issu de la contraction des mots « caveau » et « urne », ce petit caveau est construit en pleine terre. Comme pour les concessions traditionnelles, chaque famille peut choisir les éléments de sa construction dans le respect de la législation funéraire et du règlement du cimetière.

Inhumations au columbarium

Le columbarium accueil les cendres des défunts. Placées dans une urne, elles sont ensuite disposées dans une case acquise par la famille. Un soliflor scellé sur la plaque de la case permet d'apporter éventuellement un peu de fleurissement. Les autres espaces étant collectifs, il ne peut y être déposé ni objet funéraire, ni fleurs.

Dispersion à l'espace du souvenir

Les cendres des défunts peuvent être dispersées dans l'un des deux puits de cendres de l'espace du souvenir. La dispersion est obligatoirement effectuée par les agents du crématorium, après autorisation du Président du SICOMU. Une plaque à la mémoire du défunt sur un mur du souvenir peut être demandée.

Inhumations en terrain commun

Appelé à tort terrain des indigents, le terrain commun est composé de fosses individuelles ou de caveaux autonomes pour une durée de cinq années non renouvelable. Ces emplacements sont réservés au cimetière afin de permettre une sépulture décente aux défunts du syndicat.

Durée des sépultures

Hormis pour les terrains communs d'une durée maximale de 5 ans, les sépultures sont renouvelables par le concessionnaire ou l'un de ses ayants droits pour la durée initiale, à la date d'échéance et au tarif en vigueur au moment du renouvellement ; (exception faite pour inhumer dans une concession qui expire dans un délai inférieur à 5 ans).


Conformément à la législation funéraire, à défaut du paiement de cette nouvelle redevance, le terrain concédé fait retour au syndicat. Il ne peut cependant être repris par lui que deux années révolues après l'expiration de la période pour laquelle le terrain a été concédé. Ces dispositions ont pour objet d'éviter que les cimetières ne soient progressivement remplis de sépultures à l'abandon et de les maintenir dans un état de dignité compatible avec le respect dû aux défunts.

Terrain commun

Fosse individuelle ou caveau autonome réservé au cimetière, afin de permettre une sépulture décente aux défunts des communes du syndicat.

Concession temporaire

Uniquement pour inhumer dans une concession en pleine terre, un cavurne ou une case columbarium.

En l'absence de défunt, la concession est réputée être abandonnée et revient au syndicat.

Concession d'avance possible
(excepté en pleine terre)

Durée de concession pour inhumer en pleine terre, dans un caveau, un cavurne ou une case columbarium.

Aucune concession en pleine terre n'est délivrée par avance. Pour les achats d'avance, le caveau ou le cavurne doit être construit dans les trois mois suivant l'achat et comporter à minima le numéro d'emplacement.

Concession pour les habitants et défunts des communes du syndicat

Concession pour inhumer en pleine terre, en caveau ou en cavurne. Les conditions pour les achats d'avance sont identiques à celles d'une durée de 30 ans.

Aucune concession de 50 ans n'est délivrée aux emplacements en columbarium, ainsi qu'aux personnes extérieures aux communes du syndicat.

Tarifs applicables en 2024

Habilitation funéraire 20-91-0126

Share by: